Mon avis sur la question : Survival et San Pedro

Publié le par sab

    Bonjour à tous.. en premier lieu, je reviens passer une nouvelle couche pour Survival.. Je vous offre un lien pour une pétition sur le site de Survival : un site officiel, de confiance. Et pour vous donner l'idée de ce dont il s'agit :

Pétition en faveur de la ratification par la France de la Convention 169 de l’Organisation Internationale du Travail

La Convention 169 relative aux droits des peuples indigènes et tribaux dans les pays indépendants a été adoptée en 1989 par l’Organisation Internationale du Travail, une agence des Nations-Unies. Elle reconnaît un ensemble de droits fondamentaux essentiels à la survie des peuples indigènes, notamment leurs droits à la terre et à disposer d’eux-mêmes.

C’est à ce jour le seul instrument contraignant de protection des droits des peuples indigènes. En ratifiant cette Convention, les Etats s’engagent à garantir de manière effective l’intégrité physique et spirituelle des peuples autochtones vivant sur leurs territoires et à lutter contre toute discrimination à leur égard.

Sa ratification par la France représente l’espoir d’un changement du droit et d’une dynamique forte pour la reconnaissance des peuples indigènes d’Outre-mer. De plus, la présence croissante des multinationales et des investissements français sur le territoire de peuples autochtones à l‘étranger rend essentiel le cadre juridique et éthique que fournit la Convention 169.


Merci d'y jeter un œil et d'y penser.

    Pour le reste, aujourd'hui je tombe sur quelque chose comme ça :
"
Etant au Pérou depuis quelques semaines maintenant, je suis intriguée et assez attirée, je dois dire, par tout ce qui a trait au chamanisme. Je suis actuellement à Cuzco, et certaines agences proposent des journées San Pedro [le San Pedro est une variété de cactus hallucinogène]. Il s'agit de se rendre dans un lieu spécifique, en petit groupe, et en compagnie d'un guide expérimenté, de boire la fameuse potion de San Pedro et d'attendre de voir ce qu'il se passe".
Là je vais être désagréable, mais cette vague "le shamanisme c'est fantastique" me paraît exhaler un manque flagrant de connection avec notre propre société, une recherche illusoire de l'équilibre dans un "autre" totalement idéalisé, on revient au "mythe du bon sauvage", où tout ce qui vient de l'indigène est forcément cool puisque près de la nature. Bref, tout ça pour en arriver à cette conclusion : pourquoi vous vous fumez pas un bon joint dans le hamac de votre jardin/balcon/salon ? C'est bien moins cher que d'aller au Pérou, c'est bien plus tranquille (votre salon/jardin, normalement, est un lieu tranquille), c'est bien plus sûr
(votre salon/jardin, normalement, est un lieu sûr), et vous n'avez pas besoin de vomir...
 
Enfin moi, ce que j'en dis....

<<Archéologie du Nord-Ouest argentin : Periodo Formativo

Publié dans Pensées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article