Faune locale : les insectes

Publié le par sab


Petit à petit je confectionne un catalogue photo de tous les bidules qui nous entourent à Catamarca... comme le climat est très sec, les insectes ne sont pas très nombreux mais suffisamment pour que ce soit drôle.. sauf quand on parle de moustiques, ou de cette horrible bestiole-là :

Oui, elle a un petit air desséché parce qu'elle est morte (dans d'atroces souffrances je l'espère) dans un recoin de la maison il y a visiblement quelques temps déjà.. Il s'agit d'une vinchuca (Triatoma infestans), et c'est elle qui transmet la maladie de Chagas. Saloperie !




Enfin, heureusement, on a pas que des trucs horribles, même si on a quand-même plein d'araignées, des scorpions, des moustiques, de petites vipères et des vipères "aveugles". Ce sont tous les avantages de vivre à la campagne !!
Quand-même, des tas de cigales, qui remplissent les caroubiers et font un boucan infernal à la tombée de la nuit :


N'insultez pas votre ophtalmologue, la plupart des photos sont floues.. d'ailleurs à ce sujet, si vous voulez vous cotiser pour m'offrir un appareil photo digne de ce non, je suis tout-à-fait pour !!



On a aussi des guêpes qui fabriquent leur nid en terre pour y déposer un œuf.. je vous la fais en court :



Je suis arrivée elle avait déjà commencé son oeuvre sur le rebord de la fenêtre de la cuisine.. En fait j'étais en train d'arroser le jardin qui, comme vous le savez, n'est pas encore tout-à-fait ce qu'on pourrait appeler .. herbeux.. d'où la super disponibilité de boue.


La voilà, donc, avec sa petite pelote de terre qu'elle va répartissant dans un mouvement circulaire.. pour donner forme à son nid, et lui créer un espèce de col comme pour un vase céramique.












Ici en train d'armer le col.




C'est beau quand-même, non ?? J'adore la forme parfaite qu'elles donnent à leurs nids, on dirait une céramique miniature !

La touche finale....

et voilà !

Publié dans l'environ ne ment

Commenter cet article