100.000 volts

Publié le par sab


Marrant cette info quand j'ouvre Yahoo ce matin. Marrant, d'ailleurs, n'est peut-être pas le mot approprié. Navrant plutôt. Je me considère une personne moyenne, j'essaye de faire attention à ce que j'achète, ce que je mange, je tente un peu de culture potagère, j'éteinds les lumières et les appareils quand je n'y suis pas, j'essaie de ne pas utiliser toute la mer d'Aral chaque fois que je prends une douche ou me lave les dents. Bref, moyenne quoi. Et même quand je reçois des mails qui me disent "le 7 septembre de 19h59 à 20h on éteind tous nos lumières et appareils électriques, pour donner un souffle à la planète", eh ben je fais suivre le mail, et j'essaie de me souvenir qu'à 19h59 en France il est 14h59 chez moi et donc d'aller faire un tour dans mon jardin pendant 1 minute (au pas de course, il va de soi).

Mais vraiment, j'ai toujours pris avec calme, même si avec une profonde colère intérieure, les commentaires qui disent : "ben oui, mais c'est pas nous pauvres couillons qui allons changer le rythme où l'énergie se consomme, c'est aux grandes industries (et petites aussi) de commencer à se sentir concernés.. facile de faire se sentir coupable le citoyen lambda quand 95% (chiffre au pif, ne me prenez pas à la lettre hein) de l'énergie consommée en France, et sur la planète, l'est par les industries". Un peu de colère parce qu'évidemment je pense que c'est tout-à-fait vrai mais que, pareil, faut aussi qu'on s'y mette un peu, tous. Mais moi, quand je vois cette info, donc, ça me fait rire jaune :
"La 7ème édition de la Nuit Blanche parisienne (4 au 5 octobre) mettra pleins feux sur les tours Saint Jacques et Montparnasse,(...) deux "phares" de Paris, l'un ancien, l'autre moderne, se pareront de lumières lors de cette manifestation (..), le temps d'une nuit (...) Des projections vidéo de l'artiste (...) illumineront les gargouilles et chimères(...) ce chef d'oeuvre du gothique flamboyant, qui culmine à 62 mètres, reflétera le ciel. (...) la tour Montparnasse, qui atteint 210 mètres avec 59 étages sera aussi à l'honneur. Elle s'habillera aussi de lumière (...) Un faisceau lumineux vertical sera accompagné d'une nappe d'ondes sonores horizontales (...) Le même soir, Bruxelles et La Valette (Malte) célébreront aussi leur "Nuit Blanche". (...)"
Ça me fait rire jaune, parce que j'ai la très précise impression qu'on me prend pour une conne. C'est trop cool que nos concitoyens économisent leur énergie, comme ça ça nous en fait plus à gaspiller au nom de l'art contemporain. Leur art contemporain à ce prix-là ils peuvent se le foutre au cul. Qui plus est de l'art destiné aux Parisiens, pas aux Français. Après je dois me sentir suffisamment concernée pour faire une minute d'obscurité, construire un four solaire, installer des éoliennes dans mon jardin ??? Merde !


Publié dans l'environ ne ment

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Olivier 07/10/2008 15:26

Oui bien d'accord !