Mon archéologie sur la toile

Publié le par sab

 


C'est drôle, encore une fois, mais je réalise que j'ai jamais partagé le fruit de mes (looooooooooongues) heures passées à écumer internet à la recherche de bibliographie... Bref, et comme j'y ai passé vraiment du temps et parfois, heureusement, trouvé de jolies perles, finalement c'est ici le bon endroit, et la bonne occasion de vous filer mes tuyaux. De fait, si vous avez de jolis tuyaux à me filer, je vous en serai reconnaissante... difficile de réunir une base bibliographique honnête depuis Catamarca.

Pour faire dans le généraliste,
l'IFEA (Institut Français d'Etudes Andines), pour rechercher auteurs et articles sur les thèmes touchant à l'Amérique du Sud, même s'il faut adhérer pour pouvoir avoir accès au contenu des articles...
Sur le Social Science Research Network, vous avez moyen de trouver des références, et même les extraits d'articles et... les coordonnées de leur(s) auteur(s).. (par exemple.. :
A History of Health in Europe from the Late Paleolithic Era to the Present, R. Steckel) ...y'a plus qu'à !
Archéostock, un moteur de recherche sur la doc archéologique.. indispensable, fabuleux, magique... ça fait presque tout, même le reste !
Une bibliothèque virtuelle où vous trouverez des livres à télécharger en pdf concernant l'anthropo et l'archéo, c'est à exploiter rapidement.. on ne sait jamais combien de temps ça restera en ligne. Le Tiers-Monde étant ce qu'il est, ici nous abusons de ces ressources dispos en ligne, faute de pouvoir acheter les originaux. Par exemple : The archaeology of human bones (S. Mays) ; Biological anthropology of the human skeletal (Katzenberg and Saunders Eds.). Et tout un tas de liens vers des revues... c'est beau !
Enfin, je vous recommande d'écumer Persée. on y trouve pas mal de choses intéressantes "Persée est un programme de publication électronique de revues scientifiques en sciences humaines et sociales".

Puis....
  • une base de données sur l'archéo dans le Midi de la France, mise en ligne sur le site internet de Lattara, proposant une belle bibliographie, des plans, photos, rapports, manuscrits, etc., le tout en accès libre et gratuit après téléchargement d'un petit programme sans installation.. à explorer, user et abuser ;
  • la revue Paléorient qui, comme son nom l'indique, est une "revue internationale et pluridisciplinaire, publiée par le CNRS, (...) consacrée à la préhistoire et à la protohistoire de l’Asie du Sud-Ouest et de l’Asie centrale. Elle traite de l’évolution de l’Homme et de son environnement dans ces régions."
  • une revue d'archéo en ligne : Internet Archaeology, hebergée par le département d'archéo de la fac de York (et c'est en anglais, évidemment)... Seul le premier numéro est en accès gratuit... ;
  • une revue d'archéométrie, avec les textes intégraux en ligne  pour 2005 et 2006, pour le reste, un peu de patience (ou des sous, c'est vous qui voyez... ) : Archéosciences ;
  • la liste des thèses en ligne des universités espagnoles se trouve sur le site de TDX. Ici celles traitant d'archéologie, mais vous pouvez bien évidemment effectuer une recherche par thème dans les autres spécialités (qui sont nombreuses).
Pour faire dans le général ... anthropologique :
  •   dans la même idée, le catalogue de publications en sciences sociales et humaines, en ligne, Revues.. à explorer et exploiter ;

Pour faire dans l'anthropologique régional :
  • la revue d'anthropologie andine argentine (Université de Salta) Andes ;
  • trouvez en ligne de nombreux livres de sciences sociales en espagnol à télécharger chez quedelibros et notamment la section Anthropologie. Vous pouvez y faire une recherche par thématiques, et/ou par pays ;
  • et encore, pareil, mais différent, grâce à Persée (vous y trouverez notamment tous les numéros du Journal de la Société des Américanistes parus entre 1895 et 1939 en ligne).

Pour faire dans l'anthropologie biologique / physique / bioarchéologie :

  • Chez HAL-SHS (Hyper Article en Ligne - Sciences de l'Homme et de la Société), vous pouvez effectuer des recherches par discipline, par types de documents, etc. Vous y trouverez donc une section Anthropologie physique avec une flopée de textes à télécharger parmi lesquels quelques-uns traitant de sociétés archéologiques, et une section Archéologie et préhistoire pleine de ressources ;
  • le site de la bibliothèque interuniversitaire de médecine et d'odontologie (BIUM) ;
Pour approfondir, du pur et dur :
  • une bibliographie avec un tas de bô z-articles sur l'anthropologie biologique, mise en ligne gracieusement par Bertrand Mafart (à explorer comme il se doit).

Pour faire dans le général ... régional :
  • la revue argentine d'archéologie (ou inversement) Comechingonia, qui présente une version en ligne ;
  • le catalogue en ligne Scielo, où vous trouverez des revues en accès libre sous la rubrique Social Sciences les très bonnes revues Chungará (Revue d'anthropologie chilienne) et Estudios Atacameños (Revue d'archéologie et d'anthropologie sud-andines) ; 

Et puis à part :

  • un site collaboratif sur l'archéozoologie, qui peut s'avérer bien utile, parce qu'on a toujours des bestioles qui se sont débrouillées pour figurer dans nos couches.. (ah, cette aspiration à la célébrité..).
  • sur le très bon site d'Archéozoo, les planches de relevé / inventaire des squelettes (humains, mais si vous insistez il y a aussi des planches, évidemment, pour les animaux... s'appelle pas archéozoo pour rien...), pour immatures, adolescents et adultes, en format Illustrator (joie ! bonheur !).


Ensuite, ensuite... entrons dans la bibliographie.. :
Ohhhh.. aujourd'hui, je découvre aussi sur le site de la Maison de l'Orient et de la Méditerranée (Université de Lyon 2), un tutoriel pour cartographie sous Illustrator .. indispensable, fabuleux, génial, et déjà dans ma petite bibliothèque technique. Et même, si vous êtes exigeants, un ôtre tutoriel, cette fois pour le dessin céramique... (RE indispensable, fabuleux, génial, etc.), toujours sous Illustrator.
Aussi, sur le site de Psill, un  re-tutoriel sur Illustrator (fallait bien ça.. ). Sur le même site, vous trouverez aussi un tuto sur Photoshop (aussi au passage pour Indesign  et Xpress).  Et enfin le Centre de formation officiel  Adobe, toujours pour Illustrator, Photoshop et Indesign. Heureusement qu'il y a de braves gens pour nous sortir du pétrin !!

Il existe d'innombrables façons de trouver de la biblio sur internet, la preuve puisque j'ai quand-même réussi à tomber sur quelques beaux travaux, et que maintenant je n'arrive plus à savoir d'où je les ai sortis, donc à force de détours vous trouverez... pas forcément ce que vous cherchez, mais le hasard nous joue parfois de jolis tours. Vous verrez aussi que même en écumant la toile, il m'est difficile de trouver de la doc sur l'Amérique du Sud et/ou les Andes ET l'anthropologie funéraire..  ET.. en accès gratuit...... un vrai casse-tête !! Pour le reste, donc, si vous avez des liens à partager, des sites qui vous semblent riches, n'hésitez pas... concernant les Amériques en général, on pourra toujours trouver monnaie d'échange !!


Pour le fun, un blog d'Histoire pour tous (présentation de parcs archéologiques), et l'incontournable forum de Futura sciences dédié à l'archéo (rigolez pas, ça sert souvent d'avoir recours à des collègues... on y trouve pas mal d'infos !). Dans la même veine, mais plus localisé, vous pouvez consulter le forum d'archéo landaise Archéolandes, et particulièrement cette page pour toutes les bonnes idées de sites à visiter pour de la bibliographie.
Pour les préhistoriens, c'est inévitablement à la porte de Paléobox qu'il faut frapper, et notamment, dans le forum, sur la page dédiée à la biblio en ligne.

Et enfin, si vous cherchez / proposez du boulot en archéo (dans le second cas, vous serez gentil de m'écrire en premier.. ça m'intéresse ... ), faites un tour chez Arkeos et Archeologia.be et déposez-y vos CV.

Bonne lecture !

Commenter cet article

sab 27/04/2009 14:29

N'hésitez pas à y revenir... dès que je trouve de nouvelles pistes, j'actualise cet article aussi il s'étoffe régulièrement !

Archéostock 13/02/2009 14:46

Bonjour, je suis le Webmaster de ArchéostockJe voulais vous remercier d'avoir fait un lien vers Archéostock, et d'en avoir parlé d'aussi aimable façon. Ca me motive à continuer et à mettre à jour la base de données que j'avais laissée un peu à l'abandon. Si vous avez des liens à me proposer qui ne seraient pas inclus dans la BDD, n'hésitez pas à m'envoyer un mail ;)

sab 14/02/2009 15:00


Bonjour !!
eh ben je dirai : pareil ! Si vous avez aussi de bonnes adresses supplémentaires à partager, ce sera avec grand plaisir ici !!
Bonne continuation et bon courage pour votre base !