Survival se fait un ciné

Publié le par sab


C'est vrai,
Survival se fait un ciné. Je vous en avais déjà parlé en mai, et je remets ça sur le feu : Survival se fait la Filmothèque, dans une quinzaine de jours. Vous êtes chaleureusement invités à y participer, on a le droit de donner son opinion, ça s'appelle "débat"... si si. Bon, vous vous en douterez quand-même, c'est à Paris :
"La Filmothèque du Quartier Latin et Survival s'associent pour présenter tous les premiers lundis du mois des films de fiction ou documentaires, historiques ou contemporains, sur les peuples indigènes en présence des réalisateurs ou de spécialistes.

Prochaine séance :
lundi 6 octobre 2008, à 20 h

"La Danse du Chasseur"
de Craig et Damon Foster  - 75 mn.
En présence de Michel Adam, ethnologue

Les Bushmen, l'un des derniers peuples de chasseurs-cueilleurs de l'Afrique australe, vivent dans la réserve naturelle du Kalahari. Le film raconte une scène de chasse traditionnelle où la nature, l'homme, le ciel ne font qu'un. Il cherche à mettre en évidence tout le cérémonial qui entoure l'acte de chasser, de dépecer le gibier, de le transporter. Ce film montre l'importance de cette activité traditionnelle pour les Bushmen qui ont été expulsés de leur territoire et condamnés à l'exil dans de sordides camps où, loin de leur univers, ils sont devenus des assistés.

Tarif  7 euros (tarif réduit : 5 euros)

Pour plus d'informations :
La Filmothèque du Quartier Latin
9 rue Champollion
75005 Paris
01 43 26 84 65
http://www.lafilmotheque.fr

Survival International (France)
45 rue du Faubourg du Temple
75010 Paris
01 42 41 44 10
press@survivalfrance.org

La Filmothèque s'efforce de faire découvrir la variété du patrimoine cinématographique en présentant le meilleur du cinéma classique et contemporain, et en proposant des films venus de tous les horizons, notamment dans le cadre de festivals et de rétrospectives."

Et si vous en devenez dépendant, pas d'affolement, sachez que d'autres séances sont prévues (ben oui, c'est un cycle...):
- Lundi 3 novembre : hommage à Claude Levi-Strauss, qui fête cette année ses 100 ans,  avec la projection du film "A propos de Tristes Tropiques".
- Lundi 1er décembre :  "Le voyage perpétuel", un regard  inspiré sur les Nenets de Sibérie.


Pour le reste, j'imagine bien qu'il existe des projections intéressantes autour des droits indigènes "en Province" comme disent nos amis parisiens, mais je n'ai pas cherché d'infos. Je peux juste, ô nostalgie, mentionner le Jean Eustache, mon rendez-vous préféré quand je faisais partie (si si, on peut aller jusque-là) du Village 3, doux temps universitaire, à Pessac : programmations recherchées, art et essai, débats, docus, etc.. un vrai ciné quoi. bon, du coup là faut être sur Bordeaux... Et puis à Montpellier, le rendez-vous de l'étudiant, c'est le Diagonal (le Diago, pour nous autres ses intimes), qui suit l'idée (en moins bien évidemment, le Jean Eustache c'est l'idéal.. non j'exagère pas...). Bon ciné !

Publié dans social

Commenter cet article

sab 23/04/2009 14:49

Ciné-débat SurvivalLundi 4 mai 2009 à 20h:FIRST CONTACTUn film de Bob Connolly & Robin Anderson (1930-1980), 52 minEn présence de Pierre Lemonnier, ethnologueEn 1930, trois jeunes chercheurs d'or, Michael, Daniel et James Leahy, quittent l'Australie pour la Nouvelle-Guinée, avec une caméra. Ils découvrent dans des régions reculées de l'île une population jusqu'alors ignorée du reste du monde : les Papous des Hautes Terres. Les trois frères filment les réactions de ce peuple confronté pour la première fois à l'homme blanc. Cinquante ans plus tard, Bob Connolly et Robin Anderson partent, images en poche, retrouver Daniel Leahy et les Papous - à présent en short et chemise - pour recueillir leurs souvenirs de cette rencontre unique.La Filmothèque du Quartier Latin et Survival s'associent pour présenter tous les premiers lundis du mois des films de fiction ou documentaires, historiques ou contemporains, sur et par les peuples indigènes en présence des réalisateurs ou de spécialistes.La Filmothèque du Quartier Latin9 rue Champollion75005 PARIS(M° Odéon)Tél. 01 43 26 84 65Tarif : 7 eurosTarif réduit : 5 euros