Le Portail Rouge

Publié le par sab


Non, commencez pas à imaginer que j'ai repeint le portail en rouge, ça ferait tâche dans le paysage, et puis on serait pas sorti de l'auberge avec toutes les grilles qu'il faudrait repeindre.. en plus, faudrait être con quand-même vu que, justement, l'an dernier elles étaient rouges (anti-oxydant) et je les ai peintes en noir.. Bref, passons sur mes aventures de peintre..
Le Portail Rouge.. ben j'ai eu une illumination ce matin, en lisant un article sur le camembert (rien à voir, mais soyez patients, j'explique.. )... enfin, donc loin de Camembert, se trouve le
Château Le Portail Rouge, à Loupiac, Gironde. De l'autre côté de la Garonne, vous pourrez presque voir la maison de mon père.. si, si.. C'est mon ami JP qui est propriétaire du Château, et c'est un Château où on produit du vin blanc fabuleux, mais vraiment fabuleux.. si, si.. et comme le hasard n'existe pas, JP est aussi propriétaire d'un terrain où se trouve une tout aussi fabuleuse villa gallo-romaine, fouillée dans les années 70 par son père et un archéo local, puis laissée à demi dans l'oubli et l'abandon, et depuis 4 ans maintenant les fouilles ont repris. C'est Jérôme qui est responsable, et durant l'été il fouille avec une équipe de bénévoles, et je crois savoir que le reste de l'année il continue son boulot de recherche pour son doctorat, si a mémoire est bonne, et accueille les visiteurs sur place. Il y a 4 ans on avait commencé à relever toutes les structures apparentes (en nettoyant un peu quand-même, 30 ans sans entretien ça commence à se voir..), puis on avait commencé un gros boulot de décapage avant de mettre en place la première véritable campagne de fouilles en 30 ans. Depuis j'ai déménagé en Argentine, mais je sais que Jérôme s'occupe de l'affaire, et je peux vous dire que la villa comme je l'ai vue il y a 4 ans était magnifique, des mosaïques, des thermes, une piscine (mieux que la nôtre), un jardin avec fontaine, etc. Et si vous êtes sages, vous aurez aussi droit à la dégustation dans la cave de JP, si si.. Loupiac est un petit village, entouré d'une muraille médiévale, avec une boulangerie sur la place de la halle qui fait un pain délicieux (et la pâtisserie, je vous dis pas.. c'est sadique).
Bref, si vous vous aventurez du côté de Langon, allez y faire un tour.. et envoyez un grand bonjour de ma part à JP.. Ah, pardon, JP, c'est Jean-Pierre Bernède.. quand-même.. mais n'oubliez pas de le saluer pour moi !!
Et racontez-moi comment va cette villa !
P.S.: vous noterez que, d'une manière ou d'une autre, l'archéologie est toujours liée au vin.. une réputation ne doit rien au hasard, vraiment.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article