Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les vacances de Monsieur Hulot

Publié le par sab

Déchets ménagers

Déchet : « tout résidu d’un processus de production, de transformation ou d’utilisation, toute substance, matériau, produit ou plus généralement tout bien, meuble abandonné ou que son détenteur destine à l’abandon » (art. L541-1 du Code de l’Environnement).
Déchets ménagers : déchets dont le détenteur final ou le producteur est un ménage. Ils peuvent être classés en cinq groupes : les ordures ménagères, les encombrants (électroménager, meubles, literie, etc.), les déchets dangereux (huiles usagées, piles, peintures, solvants, pesticides), les déchets de jardin (terre, feuilles, etc.), les déchets de l’automobile (huiles de vidange, batteries, pneus, etc.).
Déchet ultime : déchet qui n’est plus susceptible d’être traité dans les conditions techniques et économiques présentes.

Plus on consomme et plus on produit de déchets. Leur volume a augmenté de plus de 10 % en 10 ans. Aujourd’hui, les ménages français produisent plus de 30 millions de tonnes de déchets. Chaque Français produit en moyenne 360 kg de déchets par an, soit plus d’1,4 tonne pour une famille de quatre personnes.

Limiter les déchets pour améliorerla protection de l’environnement
Adopter un nouveau comportement d’achat
En consommant, pensons aux déchets … Alors privilégions :
•des produits sans emballages inutiles ;
•des produits qui ont une grande durée de vie et qui sont réparables ;
•des produits labellisés « NF-Environnement ».
Bien utiliser certains produits
L’eau du robinet est potable dans la plupart des communes : consommons-la au lieu d’acheter de l’eau en bouteilles.
Respectons les doses préconisées par le fabricant : les surdosages sont coûteux pour l’environnement et notre porte-monnaie.
Le compost : un amendement naturel
Faire son compost soi-même présente de nombreux avantages. Cela permet de réduire la production d’ordures ménagères à faire collecter et à faire traiter collectivement. C’est aussi une façon simple de comprendre le cycle de vie de la matière organique et la transformation utile des déchets. Vous devez simplement disposer d’un jardin, même de taille réduite.
Quels résidus organiques peuvent être valorisés dans un jardin par compostage ? Pratiquement tous : épluchures de légumes, restes de repas, déchets de jardin, autres déchets organiques …
Le réflexe compostage s’acquiert jour après jour. Mais les déchets organiques peuvent également être compostés dans des installations collectives.
Donner aux organisations caritatives ou d’insertion
Des organisations caritatives et associations à but non lucratif récupèrent le mobilier, les appareils électroménagers, la vaisselle, les vêtements et les jouets.

Respecter les consignes de tri pour améliorer la qualité de la collecte sélective
Les collectes sélectives concernent généralement :
•les matériaux recyclables (verre, cartons, journaux, métaux, certains plastiques) ;
•les matières organiques (déchets de jardin) ;
•les déchets dangereux des ménages (produits chimiques, solvants, piles, huiles de vidange) demandant un traitement particulier.
Certaines communes collectent ces déchets dans des déchèteries ou dans des véhicules spéciaux stationnant dans la rue.

L'ADEME

L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie est un établissement public sous la tutelle des ministres chargés de la Recherche, de l’Écologie et de l’Énergie.
Acteur du développement durable, l’ADEME participe à la mise en oeuvre des politiques publiques en matière d’énergie et de protection de l’environnement. Elle intervient dans les domaines suivants : la prévention de la pollution de l’air, la limitation de la production des déchets, la maîtrise de l’énergie, la promotion des énergies renouvelables, le traitement des sols pollués, la lutte contre les nuisances sonores et le management environnemental.
Elle s’appuie sur un réseau de partenaires en France et dans le monde.
Près de chez vous, trouvez des conseils pratiques et gratuits sur la maîtrise de l’énergie et les énergies renouvelables. Vous pouvez agir simplement pour réduire vos factures et préserver votre planète. Et si vous voulez connaître l’adresse de l’espace Info-Energie le plus proche de chez vous : N ° Azur (prix d’un appel local) 0 810 060 050.
<<Vous en rêviez ? Nicolas le jardinier l'a fait ! (le purin d'ortie)

Publié dans l'environ ne ment

Commenter cet article