La petite histoire du maté...

Publié le par sab

... pour endormir vos enfants.

Une nuit, Yací la lune, avec Araí le nuage, descendirent sur la Terre sous la forme de femmes magnifiques.
Fascinées par la beauté de la forêt paraguayenne, elles parcoururent les sentiers sinueux entre la végétation, quand soudain les surprit un jaguar qui menaçait de se jeter sur elles.
Terrorisées, elles voulurent fuir, mais le félin leur coupa le passage d’un saut agile.
Yací et Araí restèrent paralysées d’horreur et déjà le félin s’élançait vers elles quand, à l’instant même où il sautait, une flèche fendit l’air, le blessant au côté.
Un vieil indien qui à ce moment-là passait par l’endroit vit le danger que couraient les deux femmes et, sans perdre de temps, décocha une flèche.
Mais la bête n’avait pas été blessée à mort et, rendue furieuse, se jeta sur l’attaquant qui, avec l’adresse du meilleur archer, lui décocha une autre flèche qui lui traversa le cœur.
Le danger avait disparu. Yací et Araí avaient recouvré leurs formes premières et étaient déjà au ciel converties en lune et nuage.
Alors le vieil indien rentra chez lui en pensant que tout n’avait été qu’une hallucination.
Cependant, cette nuit-là, pendant qu’il se reposait, Yací et Araí apparurent dans son rêve et après s’être présentées, reconnaissantes de sa noble action, elles lui firent un cadeau.
Dans le rêve, elles lui expliquèrent que quand il se réveillerait, il rencontrerait à son côté une plante dont les feuilles devaient être grillées pour faire une infusion. Cette boisson réconforterait celui qui serait fatigué et tonifierait le faible.
Le vieil indien se réveilla et, effectivement, vit la plante à son côté. Il cueillit ses feuilles et les grilla, comme le lui avaient dit Yací et Araí.
Cette infusion était le maté, une boisson exquise, symbole de fraternité amicale entre les hommes, jusqu’à aujourd’hui.
Légende du Paraguay.

<<Cuisine argentine : gâteau de maïs  

 

Publié dans ma vie - mon œuvre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

sab 28/09/2008 15:16

Et hop !! un petit conte malgache, si vous avez décidé d'ouvrir une soirée 'veillée au coin du feu' !!
Ca se passe là :
http://ideaux-mots.over-blog.com/article-23212307.html
Bonne lecture !